ISSN 1911-2173

Directives aux auteur(e)s

CANADIAN JOURNAL OF ARTHROPOD IDENTIFICATION (CJAI) est une publication scientifique accessible en ligne qui a pour objet la diffusion des résultats de travaux qui apportent une grande contribution à l’enrichissement des connaissances sur les arthropodes au Canada. Nous encourageons les auteur(e)s à soumettre des clés numériques et des documents connexes pouvant faciliter l’identification de groupes d’arthropodes qui comprennent des espèces présentes au Canada. Le contenu de CJAI est entièrement révisé pour garantir des normes uniformément élevées. Les manuscrits sont examinés par un minimum de deux personnes, qui évaluent la portée et la qualité du travail, déterminent s’ils peuvent être publiés et, le cas échéant, recommandent une révision. Les personnes en charge de la révision sont choisies par un membre du comité de rédaction. La revue est une publication de la Société d’entomologie du Canada et de la Commission biologique du Canada. Chaque page publiée présente la marque distinctive de la revue, y compris le titre de l’article. L’en¬tête inclut le titre de la revue, le numéro, la date de publication originale et les dates des révisions. Les articles qui font l’objet d’une révision importante doivent être approuvés par le comité de rédaction, et l’en¬tête doit être modifié en conséquence (voir « Mises à jour et errata » ci-dessous).

Portée des articles

Les articles soumis doivent porter sur la taxonomie et l’identification d’au moins un groupe d’arthropodes terrestres. Chaque article doit présenter des guides inédits et entièrement illustrés d’identification d’au moins un taxon pour une région géopolitique, un habitat ou une écozone d’importance, et ce à n’importe quel niveau taxonomique. Les textes doivent traiter de la faune vivant à l’intérieur de nos frontières, mais pas nécessairement seulement au Canada. Ainsi sont bienvenus les articles de grande portée qui couvrent des régions englobant l’ensemble ou une partie du pays (comme la région des Grands Lacs ou l’est de l’Amérique du Nord), le continent ou le monde entier, ou encore des habitats importants à l’échelle nationale (comme les pessières d’Amérique du Nord ou la région des Grands Lacs).

Critères de publication

Les articles doivent présenter des moyens utiles d’identification d’arthropodes et être originaux; ils ne doivent pas avoir été soumis antérieurement, ni être soumis en même temps, pour publication dans une autre revue. Les mises à jour, documents régionalisés et nouveaux guides illustrés fondés sur des ouvrages imprimés plus anciens sont les bienvenus, notamment s’ils comprennent de nouvelles informations sur la répartition des espèces et leur taxonomie. Si le manuscrit soumis reprend des formulations de publications antérieures (p. ex. dans la formulation de couplets ou de diagnostics), l'attribution complète de la (des) source(s) originale(s) doit être fournie. Outre les clés dichotomiques faciles à utiliser (voir ci-dessous), nous encourageons vivement les auteur(e)s à inclure des liens vers des bases de données régionales, des cartes et des produits connexes, et nous insistons pour que toutes les soumissions comprennent des illustrations et/ou des photographies de haute qualité (voir "autres instructions aux auteurs" ci-dessous pour quelques recommandations techniques concernant le format, la taille de l'image, etc.). Les auteur(e)s sont priés de déposer des spécimens de référence auprès d’institutions reconnues et d’indiquer où se trouvent ces spécimens. Pour la première mention d’un genre ou d’une espèce dans le résumé ou le corps de l’article (mais pas dans le titre), l’auteur(e) est tenu de fournir le nom de l’autorité ou des autorités scientifiques. Le cas échéant, les noms communs d’insectes cités doivent être tirés de la liste officielle de la Société d’entomologie du Canada (https://esc-sec.ca/fr/entomology-resources/common-names/). Toutes les soumissions doivent inclure une liste des taxons inclus dans le manuscrit.

Nouveaux taxons

Nous encourageons l'inclusion de nouvelles données de distribution, de nouveaux caractères taxonomiques, de nouvelles connaissances en matière de morphologie, de nouvelles informations biologiques et d'autres données pertinentes pour la compréhension de la diversité régionale des arthropodes. Les auteur(e)s peuvent employer de nouvelles combinaisons de noms, des synonymes et des homonymes, à condition d’apporter la justification appropriée. Les nouvelles combinaisons, synonymes et homonymes sont les bienvenus s'ils sont correctement justifiés. Les descriptions de nouveaux taxons sont les bienvenues; CJAI est entièrement conforme aux exigences du code ICZN pour la publication numérique des nouveaux noms. Les manuscrits, les nouveaux noms et les nouvelles combinaisons sont enregistrés par l'équipe éditoriale avant leur publication auprès de ZooBank et dotés d'identifiants ZooBank Life Science Identifiers (LSID), et les PDF de tous les volumes sont archivés dans Biotaxa afin de garantir l'accessibilité des travaux.

Droits d’auteur(e)

Les droits d'auteur de toutes les illustrations et photographies sont normalement détenus par l'auteur(e). Si une personne autre que l'auteur(e) détient les droits d'auteur sur les illustrations ou les photographies, il incombe à l'auteur(e) de veiller à ce qu'elles soient utilisées avec l'autorisation appropriée et qu'elles soient dûment créditées.

Formats de fichiers et directives techniques

Les articles soumis doivent être prêts pour publication en ligne, de manière à éviter les interventions d’ordre technique et les importantes modifications des fichiers à moins d’un accord spécial conclu au préalable avec le ou la réviseure technique. Les politiques rédactionnelles autres que celles qui sont énoncées ici, y compris les consignes pour la citation de travaux publiés, suivent celles qui sont établies pour la revue The Canadian Entomologist.

Les photographies doivent être des JPEG de haute qualité d'une taille comprise entre 1 et 3 Mo par image; les dessins au trait doivent être convertis aux formats JPEG ou GIF. Toutes les étiquettes doivent être intégrées dans les figures ou les planches. Une image de couverture doit être jointe à chaque soumission, qui servira d'icône pour la page principale et d'illustration pour la page de résumé.

Soumettre un manuscrit

Les contributions doivent être soumises par voie électronique, par courriel, FTP, affichage sur un site web ou services de stockage en nuage tels que Dropbox ou Google Drive. Elles doivent être envoyées à l’éditeur ou éditrice en chef et être accompagnées d'une courte lettre expliquant la contribution du manuscrit au domaine.

Formats admissibles pour publication dans CANADIAN JOURNAL OF ARTHROPOD IDENTIFICATION:

Les articles dans CJAI sont normalement publiés en deux versions au moins (interactive et imprimable), mais les révisions sont effectuées sur une version unique soumise. Il est vivement conseillé aux auteur(e)s de soumettre les versions de révision au format Adobe PDF (en tant que document unique comprenant toutes les sections du manuscrit, y compris les clés créées à l'aide de Microsoft PowerPoint), et de soumettre les versions de post-révision sous forme de fichiers Google Slides ou Microsoft PowerPoint. Nous n'accepterons plus les clés matricielles, mais nous demanderons aux auteur(e)s de présenter toutes les clés incluses dans les soumissions finales sous forme de diapositives Google ou de présentations PowerPoint. Ces clés sont relativement simples à créer, à éditer, à réviser et à utiliser. En outre, elles sont faciles à préparer pour la publication finale, ce qui permet de publier dans CJAI sans frais de page obligatoires. Les auteur(e)s qui souhaitent publier dans des formats alternatifs sont encouragés à discuter des procédures avec le rédacteur technique avant la soumission.

Vous trouverez dans les derniers numéros des exemples de clés élaborées sous forme de fichiers PowerPoint. Des modèles pour l'élaboration de clés sont fournis ci-dessous. Il vous suffit d'insérer autant de diapositives que nécessaire, de coller votre texte et vos images, et de créer les liens hypertextes appropriés pour les couplets, les images et les pages des taxons. Les clés soumises au format Google Slides ou PowerPoint seront intégrées dans l'article publié, et il n'est pas nécessaire d'inclure le titre de l'article, les auteur(e)s ou les titres dans la clé, car ils seront ajoutés lors de la production.

Les auteur(e)s recevront des épreuves en ligne et en format PDF de leurs articles avant la publication finale. Les auteur(e)s disposeront d'un délai (généralement de deux semaines, mais qui peut être plus long en fonction de la longueur du manuscrit) pour vérifier les versions et y apporter des corrections mineures. Si des modifications ou des corrections majeures sont apportées à la version web ou PDF du manuscrit à ce stade, la rédaction se réserve le droit de facturer aux auteur(e)s des frais d'édition technique supplémentaires (voir Frais de mise en page/Coûts d'abonnement).

Développer des clés dichotomiques dans Google Slides ou PowerPoint

Les logiciels de présentation permettent de créer facilement des clés d'identification dichotomiques ou à accès multiples en utilisant les mêmes outils que ceux utilisés pour créer des diaporamas. Il est demandé aux auteur(e)s de créer des clés dichotomiques et des pages de taxons en utilisant soit Google Slides, soit Microsoft PowerPoint (veuillez utiliser PowerPoint 2013 ou une version plus récente, de préférence PowerPoint 2016 ou la version regroupée avec Office 365).

Veuillez utiliser les modèles fournis ici :

Les instructions sont fournies dans le modèle Google Slides. Pour PowerPoint :

1. Ouvrez le fichier modèle dans PowerPoint. Si vous voyez le masque de diapositive, veillez à cliquer sur « Fermer le mode masque » sur le côté droit de la barre d'outils (vous pouvez également sélectionner Affichage > Normal) avant de modifier ou d'ajouter du contenu.

2. En vue normale, ajoutez des diapositives de la manière habituelle et ajustez la mise en page si nécessaire en utilisant le bouton « Mise en page » de la barre d'outils (côté gauche de l'onglet Accueil, dans la section « Diapositives ») pour choisir entre la mise en page par clé ou la mise en page par espèce. Les couplets clés seront automatiquement numérotés lorsque vous ajouterez ou déplacerez des couplets (veillez à ce que le premier couplet figure sur la première diapositive).

3. Ajoutez du texte dans les cases prévues à cet effet, et importez et placez des photographies si nécessaire. Les numéros de figures et les légendes ne sont pas nécessaires, mais si votre couplet clé comporte de nombreuses images similaires, ils peuvent être utiles à l'utilisateur.

4. Créez des liens hypertextes vers les couplets et les pages de taxons en sélectionnant la zone de texte associée, puis en sélectionnant « Insérer > Lien hypertexte » dans la barre d'outils, en utilisant CTRL+K (commande+K sur Mac) ou en faisant un clic droit (commande-clic sur Mac) et en sélectionnant « Lien », puis en cliquant sur « Placer dans ce document ».

5. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des boutons ou des flèches « retour » aux pages des couplets ou des taxons. Cela perturberait le comportement attendu du navigateur lorsque la clé publiée est visualisée sur le site web de CJAI et est donc déconseillé.

Lorsque vous soumettez votre manuscrit, veuillez joindre un fichier Google Slides ou PowerPoint (qui comprend toutes les clés et les pages des taxons, avec tous les liens hypertextes) et un fichier Word (qui comprend les sections autres que les clés et les pages des taxons : titre, affiliations des auteur(e)s, résumé, introduction, matériel et méthodes, discussion, liste de contrôle, remerciements, références, etc.) N'intégrez pas de figures, de photographies ou d'illustrations dans le document Word, mais envoyez-les sous forme de fichiers séparés et indépendants, clairement étiquetés avec des numéros ou des noms de figures indiquant l'endroit du manuscrit où elles doivent apparaître. Inclure tous les tableaux, légendes de tableaux et légendes de figures dans le document Word.

Nous encourageons vivement l'utilisation des modèles fournis ci-dessus, car ils facilitent la mise en page d'une clé tout en préservant l'uniformité de l'aspect et de la convivialité de la revue. Nous acceptons toutefois les revues et les clés utilisant d'autres modèles. Si vous souhaitez soumettre un manuscrit en utilisant un format ou un logiciel différent, veuillez contacter l’éditrice en chef (Heather Proctor - hproctor@ualberta.ca ) ou le rédacteur technique (Spencer Monckton - s.monckton@gmail.com) pour discuter des options.

Comité éditorial et examen des manuscrits

Le comité de rédaction comprend l’éditeur ou éditrice en chef de la revue et le comité éditorial qui comprend des éditeurs ou éditrices régionaux (possédant différentes expertises taxonomiques). L’éditeur/éditrice ou éditeur/éditrice associé(e) (membre du comité éditorial) trouvera des réviseur(e)s.

Mises à jour et errata :

Les publications en ligne présentent entre autres l’avantage de faciliter les mises à jour, ajouts et corrections ultérieures, mais il importe cependant de maintenir l’intégrité d’une version datée « telle que publiée » de chaque article. Les mises à jour, ajouts et corrections seront donc gérés de la façon suivante :

1. Les mises à jour, notes et corrections mineures peuvent être soumises à l’éditeur ou éditrice qui se chargera d’établir un lien conduisant à ces dernières à partir de l’article original (voir par exemple le lien « updates » au bas de la première page du numéro CJAI05 —Identification Atlas of the Vespidae of the Northeastern Nearctic Region).

2. Les ajouts petits mais importants peuvent être insérés en surligné de manière à se distinguer du texte original. Cette méthode convient pour les changements de noms d’espèces ou d’autres changements petits mais importants. Tous les changements doivent pouvoir être mis en évidence à l’aide du lien « updates ».

3. Les ajouts importants peuvent être soumis pas les auteur(e)s du texte original ou par d’autres collaborateurs, et publiés sous forme de « notes » connexes ou d’articles distincts revus par un comité de lecture.

4. Les révisions importantes nécessiteront la republication d'une version révisée en tant que nouvel article sous un titre légèrement modifié (c.-à-d., Clé révisée de la ...). Pour se conformer aux règles de l'ICZN, les mises à jour et les errata soumis n'apparaîtront que dans la version web; la version PDF restera telle qu'elle a été publiée à l'origine.

Frais de publication/d’abonnement

CANADIAN JOURNAL OF ARTHROPOD IDENTIFICATION est disponible en libre accès, sans frais d’abonnements ou de frais de page pour les soumissions prêtes à être mise en ligne. Le soutien à la revue est assuré en partie par la Commission biologique du Canada. Par conséquent, les contributeurs et les sympathisants sont encouragés (mais certainement pas obligés) à faire des dons à la CBC (des reçus fiscaux seront délivrés aux particuliers; des factures ou des reçus fiscaux peuvent être envoyés sur demande. Pour plus de détails sur la CBC, voir : http://www.biologicalsurvey.ca. Nous nous réservons le droit de facturer les coûts d'édition technique significatifs encourus en raison du non-respect des lignes directrices des instructions aux auteur(e)s, ou les coûts d'édition post-épreuve significatifs.